L’Institut de Formation à l’Enseignement du Yoga de l’Énergie de Belgique s’adresse à toute personne désirant se former à l’enseignement du yoga, désirant perfectionner sa formation pédagogique ou simplement approfondir sa pratique personnelle.
La formation propose une pratique du Hatha-Yoga et du Yoga de l’Energie, une étude des Textes Fondateurs ainsi que l’anatomie et la physiologie en rapport avec la pratique du yoga.
L’enseignement d’une durée de 500 heures, s’étend sur une durée de 4 ans ; à raison de sept weekends et d’une semaine de stage par année.
Selon les possibilités de chacun, au delà des techniques corporelles, les pratiquants sont amenés à prendre conscience de Prâna. Utiliser consciemment cette énergie éveille la sensibilité, donne accès au subtil, à une meilleure connaissance de soi et mène aux états de méditation.
Un cycle de conférences-enseignement fait partie intégrante de la formation. Les thèmes abordés concernent la Baghavad Gîta, les Yogas Sûtra de Patanjali, les âges de la vie, l’Hindouisme et le Bouddhisme
Le programme de l’Institut se calque sur celui des Ecoles Françaises de Yoga et compte le nombre d’heures requis par le programme minimum européen énoncé par l’Union Européenne des Fédérations de Yoga.
La formation peut se prolonger par une pratique approfondie du Yoga de l’Énergie à l’Académie du Yoga de l’Énergie de Belgique et pour compléter le nombre d’heures manquantes.
Au terme de la formation, l’élève recevra un diplôme lui permettant d’enseigner le Yoga de l’Energie.
En tant que futur enseignant, l’enseignant s’engage :
- à en respecter les principes fondateurs en évitant tout amalgame avec d’autres pratiques
- à ne pas utiliser le logo du site du Yoga de l’Energie de Belgique sans l’accord préalable de la direction.